Le présent catalogue a été réalisé entre septembre et novembre 2012 sur la base de celui réalisé en 1982 (avec l'accord de Jean Perrin) par Jean-Louis Matthey avec la collaboration de Jean-François Antonioli sous l'égide de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (qui abrite l'unique fonds d'archives Jean Perrin) et des documents remis à la même Bibliothèque après la mort du compositeur (inventaire du 11 mars 1991); au moment de la mise sous presse de cet ouvrage, ces derniers étaient en passe d'être intégrés au fonds principal par Verena Monnier, nouvelle responsable des archives musicales de la Bibliothèque.
Les opus 1 à 45 ont été ainsi catalogués sous la supervision du compositeur. Dans le catalogue 1982, ce dernier avait également attribué à l'avance des numéros à cinq œuvres alors en chantier: dès lors que trois d'entre elles n'ont pas été menées à leur terme, il a été décidé de réattribuer l'ensemble de ces numéros. Le catalogage des opus 46 à 56, qui embrasse les dernières œuvres du compositeur (écrites après 1982), a été réalisé par l'auteur sous le contrôle de la Fondation Jean Perrin sur la base (lacunaire) du fonds documentaire post mortem susmentionné.
Ce catalogue recense pour chaque œuvre, en plus des informations de base sur le matériel à disposition, les renseignements liés à la création – s'ils existent ou sont connus – et les éventuels enregistrements (commerciaux et/ou radiophoniques) existants. Les enregistrements radiophoniques ne sont mentionnés que pour les œuvres qui n'ont pas été enregistrées sur disque ou qui constituent un document exceptionnel (par exemple présence du compositeur au piano ou interprètes d'exception). Pour le matériel, il n'a été retenu que les cahiers complets, même si le fonds contient de nombreuses esquisses et épreuves de travail; des matériels d'orchestre complets existent pour les œuvres qui ont été jouées: au moment de la mise sous presse de l'ouvrage, ils étaient en train d'être rassemblés et catalogués à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne et ne figurent par conséquent pas dans ce catalogue.
La référence «FJP» renvoie aux documents du fonds Jean Perrin de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCU).
|